L’immédiat

©Vincent-Beaume
L’immédiat
Paris

Cirque
11.11.24 — 24.11.24

Partenaires

Coproductions (en cours) : Bonlieu Scène nationale Annecy / Montpellier Danse / Équinoxe – Scène Nationale de Châteauroux / Le Canal, théâtre du Pays de Redon / Les 3T, théâtres de Châtellerault / Le Champ de Foire
Soutiens (en cours) : La Martofacture, Sixt-sur-Aff / Bain Public, St Nazaire

Création

Juin 2025

Site web

L'immédiat

L’immédiat

L’immédiat ne commence jamais, ne s’arrête jamais, il est partout en même temps, toujours à contre temps, polymorphe et instantané, insaisissable et monstrueux.
L’immédiat c’est le nom (presque aussitôt effacé) de notre troupe, et de notre aventure artistique.
L’imm… mm … dit toujours trop tard pour le dire vraiment, comme toujours raté d’avance.
Nous avons équipé pour un naufrage, nous avons travaillé à échouer, lentement, méticuleusement, conscient (parfois, soudain) de jouer à l’impossible.
Les figures de ces différentes pièces en miettes -un cabaret calamiteux, une machine à jouer, un spectacle inconsolable, une conférence sur la jubilation … sont toutes à la fois tragiques et cruellement comiques, abandonnées à un monde vertigineux fait d’accidents, de brusqueries et de défaillances.
Nous tentons ici de tracer le portrait tendre de nos vies en éclats, de notre humanité en ruine, de notre incurable fragilité.

La compagnie l’immédiat crée des œuvres en tous genres, plutôt des œuvres d’art vivant, en train d’avoir lieu pour de vrai avec du vrai et du vrai avec du faux.
Mais elle se lance depuis peu aussi dans le cinéma, l’installation d’art et toutes sortes d’œuvres qui sortent des formats habituels.
Mêlant tout, tissant, soudant, écrivant tout, en foisonnant, en débordant, en échouant, en ne pouvant pas s’en empêcher.

Ecriture, mise en scène, costumes et jeu : Sève BERNARD
Ecriture, mise en scène, jeu et coordination spectateurs et collectes : Camille BOITEL
Lumière, manipulations et régie générale : Étienne CHARLES
Jeu, son et manipulations : Pascal LECORRE, en alternance avec Clémentine JOLIVET
Portées, accroches et manipulations : Benoît KLEIBER
Plateau, manipulations en jeu, son : Kenzo BERNARD

(lire+)