Créée en 2020, la compagnie 52 Hertz rassemble 3 comédiennes – metteuses en scène rennaises : Blanche Ripoche, Hélène Bertrand et Margaux Desailly.
Résidents
RENNES
Théâtre
17.02.25 — 23.02.25
Partenaires
coproduction Théâtre de Poche.
Soutien du dispositif La Relève (Partenariat entre l'Aire Libre à Saint-Jacques-de-la-Lande, le TU à Nantes, et Bain Public à Saint-Nazaire).
Création
Septembre 2024
Site web
52 Hertz
52 Hertz est une baleine dont le chant hors norme est inaudible pour ses semblables. Communiquant d’ordinaire à une fréquence comprise entre 9 et 25 Hertz, les baleines se transmettent leurs chants de génération en génération et voyagent toujours en groupe. Sans possibilité de communication, 52 Hertz parcourt l’océan en solitaire depuis des années. Hybride ou dyslexique, jamais encore aperçue par l’humain.e, seul son chant nous parvient.
52 Hertz c’est un mystère dont l’écho inspire nos imaginaires. Elle est ce qui nous échappe, ce qui glisse hors des cases, ce qui est insaisissable.
À la recherche de nouveaux récits, nous explorons des formes artistiques hybrides. Mélangeant les esthétiques et les expériences, nous cherchons à agrandir nos imaginaires. Comédiennes de formation, c’est le jeu qui est la source de notre écriture. Nous cherchons à faire descendre la pensée dans nos corps pour la transmettre au plateau par des expériences sensibles.
Dans le cadre de BIVOUAC avec le TU – Nantes et le théâtre de l’Aire Libre.
Un lieu de création artistique
À géométrie variable, les résidences sont co-construites avec les équipes artistiques soutenues par Bain Public. Elles doivent à la fois contribuer au processus de création tout en permettant d’inscrire profondément la présence artistique au cœur du territoire et auprès des publics nazairiens.
Bain Public dispose de deux studios de répétition modulables :
- Le Studio Noir est équipé pour un travail de recherche au plateau et des temps de diffusion publique. Sa surface est de 106 m².
- Le Studio Blanc est équipé pour les débuts de création, des ateliers et des rencontres. Sa surface est de 82 m².
Les informations techniques sur les équipements et le matériel sont à retrouver dans l’onglet Contacts.
2024 – 2025: LES ARTISTES DE LA SAISON #005
Nantes
Théâtre / Danse
10.02.25 — 16.02.25
Partenaires
Coproducteurs : Festival Petits et Grands, Nantes. Théâtre du Champ de Bataille, Angers. Bain Public, Saint-Nazaire
Résidence : La Libre Usine (Nantes), L'Hopitau/ Cie La Salamandre (La Chapelle-sur-Erdre), Coeur en scène (Rouans), TCB (Angers), Bain Public (Saint-Nazaire).
Création
Janvier 2025
Site web
Tiksi & La Silencieuse
« Tiksi est un mélange de mots inspirants, d’images colorées et de machines électroniques. Des machines qu’elle fabrique, se nourrissant de projets libres, collaboratifs et DIY. Tiksi mixe les savoirs-faire de ses deux créateurs et laisse leurs univers artistiques se répondre, pour raconter le monde, l’intime, le grand – le monde des gens, petits et grands. »
La compagnie Tiksi a à cœur de glisser dans ses créations une adresse privilégiée aux jeunes spectateurs et spectatrices, tout en favorisant un esprit multigénérationnel. Pour que chacun et chacune d’entre nous, à quelque âge de la vie, se sente accueilli dans leurs histoires et dans leur imaginaire. La création sonore s’installe comme un fil rouge dans le travail de la compagnie.
Conception, mise en scène, jeu : Chloé Sourbet, Pascaline Baumard, Boris Papin.
Chorégraphie : Chloé Sourbet.
Création Sonore : Boris Papin.
Regard extérieur : Laurent Bazin.
Décors, accessoires : Manon Choserot.
Lumières : Marinette Buchy.
Bruxelles
Théâtre
03.03.25 — 15.03.25
Partenaires
Co-production Théâtre Océan Nord ;
avec le soutien de la Chaufferie-Acte1, le Festival de Liège/Factory, la Fabrique de Théâtre, le Bocal, le BAMP, le CENTQUATRE, le Centre Wallonie-Bruxelles Paris, Bain Public Saint-Nazaire.
Création
2 avril 2025
Site web
Nature II
Compagnie théâtrale bruxelloise, Nature II est composée de la metteuse en scène Magrit Coulon et du dramaturge Bogdan Kikena. Ils créent HOME – morceaux de nature en ruines (2020) : des enregistrements dans un home bruxellois dévoilent un burlesque aux codes détournés. En 2022 avec Toutes les villes détruites se ressemblent, ils écrivent et imaginent un Musée Européen de la Mémoire et de la Destruction (MEMED) ; musée itinérant dans lequel deux gardiens veillent sur notre mémoire collective, avant d’entamer Avenir en 2024 dans laquelle une poursuite des travaux précédents amènent à la mise en scène d’une communauté des solitudes. Leurs travaux mêlent recherche sur la spécificité du temps théâtral, de son écriture, et s’étend à une exploration de nos rapports au monde par le prisme de la mémoire qui transforme nos perceptions dans une jongle entre burlesque et grotesque, outils de représentation, charge de détournement ou bien renversement du réel.
Dans le cadre de BIVOUAC avec le TU – Nantes et le théâtre de l’Aire Libre.
Jeu : Jules Bisson, Pascal Jamault, Maya Lombard.
Conception : Magrit Coulon et Bogdan Kikena.
Écriture et dramaturgie : Bogdan Kikena.
Mise en scène et son : Magrit Coulon.
Production : Sonia Boutitie.
Nantes
Cirque
21.04.25 — 27.04.25
Partenaires
Le TU, scène jeune création et arts vivants - Nantes ;
Bain Public - St-Nazaire ;
Théâtre l'Aire Libre - Saint-Jacques de la Lande ;
Trio...S Théâtre - Inzinzac-Lochrist ;
Agora, Pôle National Cirque - Boulazac ;
Festival utoPistes - Lyon ;
Théâtre Onyx - Saint-Herblain.
Création
14 octobre 2027
Site web
Mathieu Despoisse
Mathieu Despoisse avance dans le cirque non pas en solo, mais très souvent à deux. Son passage de la troupe au couple se fait avec Arnaud Saury dans l’excellent Dad is dead (2018), duo de vélo acrobatique où les artistes déploient un dialogue en roue libre sur les idées de militantisme et de genre. Le circassien forme un autre binôme avec son partenaire Étienne Manceau et le fruit de leur union dans une écriture réflexive et décalée sur le couple par le biais d’un objet qui n’est pas reconnu comme un agrès mais qu’ils utilisent comme tel : un meuble en kit de la célèbre marque suédoise, c’est Pling-Klang (2023). C’est dans l’univers d’un cirque quotidien que les échanges prennent vie, inspirés de trajectoires d’artistes contemporains tels que Olivier Debelhoir avec son seul en scène Un soir chez Boris ou encore Stefan Kinsman qui dans son solo La Frontera est une espèce de cowboy en contact avec des présences invisibles…
Dans le cadre de BIVOUAC avec le TU – Nantes et le théâtre de l’Aire Libre.
Équipe artistique : Mathieu Despoisse, Marine Fourteau, Camille Chatelain, Guillaume Dutrieux. Collaboration artistique : Marion Floras.
Régie générale et plateau : Jean Ceunebroucke.
Création lumière : Alix Veillon.
Création costume : Natacha Costechareire.
Production , diffusion, administration : Lisa Henin – L’Avant Courrier.
Rennes
Danse
28.04.25 — 11.05.25
Partenaires
Diffusion et Co-production - Le Kiosque Centre d'Actions Culturelles (Mayenne) ; Diffusion - TU Nantes ; Nos Années Sauvages (Rouen).
Création
24 mai 2025
Site web
BRAVE CIE
La compagnie Brave crée Le Bal des Ardentes, un dancefloor atypique thérapeutique et résistant, rituel collectif né des collaborations entre Johanna Rocard à la performance, Amandine Braud aux platines et Nina Berclaz à la chorégraphie accompagnée de danseur.ses professionnelles. C’est dans une démarche de soin et de reliance qu’un hommage sacré aux pratiques paysannes, païennes, communautaires et magiques s’invente. Une convocation de gestes énergisants au sein d’un corps collectif engagé, vibrant de mouvements qui s’ancrent dans un rituel au présent. La Grande Folie, autre proposition de la compagnie, dévoile un duo d’un corps à corps entre la chorégraphe Nina Berclaz et un costume, dans un culte à la figure de la folle et à la place des femmes et de leurs corps dansant dans l’espace public.
Jeu : Johanna Rocard, Nina Berclaz.
Ecriture : Johanna Rocard.
Chorégraphie : Johanna Rocard, Nina Berclaz.
Composition : Amandine Braud.
Les Lilas
Danse
19.05.25 — 30.05.25
Partenaires
CND (Centre national de la danse) ; Mille Plateaux, CCN La Rochelle ; 3 bis f, Lieu d’art contemporains Résidences d’artiste Centre d’art, Aix-en-Provence ; Chorège, CDCN Falaise Normandie ; Danse à tous les étages - Scène de territoire pour la danse ; Centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre du dispositif Accueil-studio/ministère de la Culture ; Le Pacifique CDCN Grenoble ; La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie ; Pole-Sud CDCN Strasbourg ; Charleroi Danse ; Kunstencentrum BUDA ; Atelier 210 - Bruxelles ; CNDC d'Angers
Création
21 octobre 2025
Site web
GOUTTE
Jonas Chéreau développe avec sa compagnie Goutte un travail qui se situe entre l’abstraction et l’absurde. C’est au travers de sa recherche intitulée Semer la Joie qui s’inspire de la pratique du yoga du rire qu’il vient questionner par la danse la source et l’expression du bonheur dans notre monde contemporain. Joie sera le fruit d’une œuvre chorégraphique et musicale pour laquelle un trio d’artistes interrogera l’injonction au sourire et la représentation du visage. C’est dans un esprit de résistance collective par le rire, la danse, la farce, l’art du contre-point, la fantaisie et la légèreté que se déploiera une polysémie des sourires dans une célébration des chemins faisant jaillir la joie.
Créé et interprété par : Jonas Chéreau, Catherine Hershey, Emma Tricard.
Création musicale : Christophe Albertijn.
Invités : Ensemble de rieur..·euse·s : habitant..·e·s & amateur.ice.s des lieux de diffusions.
Dramaturgie : Valérie Castan.
Costumes : Marcos Simoes.
Caen
Théâtre
07.10.24 — 13.10.24
Partenaires
En cours : CDN de Normandie-Rouen ; Au bout du plongeoir (Thorigné-Fouillard) ; Les Fabriques (Nantes) ; Le Spéléo Club (Saint-Herblain) ; Le Rayon Vert (Saint-Valéry-En-Caux) ; Le Théâtre des Bains-Douches (Le Havre) ; Bain-Public (Saint-Nazaire) ; La Fédération Française du Tourisme et Patrimoine Souterrain ; la Grotte de Bernifal.
Création
2026
Site web
La Crevette-Mante
La Crevette-Mante existe.
Cet animal n’est pas le fruit de l’imagination.
Comme son nom l’indique, c’est un croisement entre une crevette et une mante religieuse.
Sur internet, vous trouverez plein d’informations fantastiques à son sujet.
Vous serez d’abord surpris par son aspect. Un petit crustacé aux couleurs fluorescentes et aux formes déconcertantes. Si vous cherchez bien, vous trouverez une vidéo d’elle où on la voit réaliser un Rubik’s cube. Vous découvrirez alors que La Crevette-Mante est un crustacé incroyable.
Cette crevette est capable de vous péter un bras. De défoncer un aquarium blindé.
Elle détient les yeux les plus perfectionnés du règne animal.
Vous apprendrez qu’on s’inspire d’elle pour concevoir des casques de motos ou des caméras très précises capables de détecter des biopsies notamment.
On s’inspire d’elle pour créer des pièces de théâtre et elle porte le nom d’une compagnie à Caen. Cette compagnie est dirigée par Elsa Delmas qui, portée par l’énergie de cette super-crevette, souhaite créer des super-spectacles. Ses outils préférés sont la comédie, l’absurde, l’auto-fiction et la performance. Son premier spectacle s’appelle Merci de votre compréhension. C’est un seule en scène d’Elsa Delmas, une auto-fiction tirée de son expérience au Parc Astérix, un spectacle sur la recherche de soi à la fois intime et artistique, qu’elle met en scène en collaboration avec Elsa Grzeszczak.
Jeu : Elsa Delmas
Mise en scène, dramaturgie : Elsa Delmas et Elsa Grzeszczak
Graphisme : Antoine Giard
Saintonge
Danse
14.10.24 — 20.10.24
Partenaires
Onyx/Théâtre de Saint-Herblain, Musique et Danse en Loire-Atlantique, Nouveau Studio Théâtre, Bain Public, Le Triangle/cité de la danse, Conseil Départemental de Loire-Atlantique, Ville de Nantes, Théâtre de Vanves.
Création
Janvier 2026
Vlam Production
En 2010, Audrey Bodiguel engage une recherche sur l’adolescence et cette exploration où se mêle écriture chorégraphique et performative donne lieu au triptyque Bound ainsi qu’au court-métrage SHE,IT,HER. Elle participe en 2013 au programme de recherche Prototype à l’Abbaye de Royaumont. Cette expérience l’amène, avec son parcours d’interprète, à assister depuis 2014 d’autres artistes tels qu’Eloïse Deschemin (Fluxus Distraction ; Se Faire un Non), Christine Maltète-Pinck (Déhanchés) ou Mié Coquempot (1080 – Art de la fugue). Sa compagnie Vlam Production est également associée à Musique et Danse en Loire-Atlantique depuis 2019. Audrey et sa compagnie sont actuellement résidents du Nouveau Studio Théâtre à Nantes avec les compagnies La Réciproque et Biche Prod.
Chorégraphie et interprétation : Audrey Bodiguel
Dramaturgie : Jean-Philippe Derail
Costumes et scénographie : Sophie Cardin
Composition sonore : Aude Rabillon
Lumières : Juliette Gutin
Production et développement : Charles-Eric Besnier
Saint-Hilaire-de-Riez
Théâtre / Théâtre d'objets
04.11.24 — 10.11.24
Mouton Carré
Fondée et dirigée par Bénédicte Gougeon, la Compagnie Le Mouton Carré voit le jour en 2008.
Le travail de la compagnie se développe autour de la rencontre entre esthétiques théâtrales et travail plastique. Dans cette démarche, l’expérimentation des matières et la fabrication d’objets / marionnettes est au cœur du processus de création, le décor étant alors toujours considéré comme un élément de jeu. Son théâtre allie ainsi matériaux bruts et images poétiques, épure et précision chirurgicale.
Depuis ses débuts Le Mouton Carré entrelace différentes disciplines autour du théâtre, de la marionnette et du théâtre d’objets. Il s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant novateur et accessible où l’humain se frotte à la matière, aux émotions et à l’intime.
Résolument tourné vers le jeune public, Le Mouton Carré aspire à explorer la diversité de ce public, de la toute petite enfance à l’adolescence. Bien loin des cloisonnements, nous pensons qu’un théâtre qui s’adresse aux enfants se doit d’interpeller et d’ébranler aussi les adultes.
Attentifs à ce que nos spectacles soient porteurs de sens et d’émotions, nous veillons à ce que nos créations suscitent la réflexion, ainsi à chaque création artistique font écho des propositions pédagogiques, permettant d’accompagner les jeunes spectateur·rice·s et de les sensibiliser à l’univers théâtral.
Quel que soit le langage utilisé, nous souhaitons parler du défi de grandir, non seulement sur le plan physique mais aussi sur le plan psychique. Grandir en expérience, en habileté, en capacité, en compréhension du monde. Grandir dans la construction de sa personnalité.
Mise en scène : Bénédicte Gougeon
Comédienne : Caroline Cybula
Paris
Cirque
11.11.24 — 24.11.24
Partenaires
Coproductions (en cours) : Bonlieu Scène nationale Annecy / Montpellier Danse / Équinoxe – Scène Nationale de Châteauroux / Le Canal, théâtre du Pays de Redon / Les 3T, théâtres de Châtellerault / Le Champ de Foire
Soutiens (en cours) : La Martofacture, Sixt-sur-Aff / Bain Public, St Nazaire
Création
Juin 2025
Site web
L’immédiat
L’immédiat ne commence jamais, ne s’arrête jamais, il est partout en même temps, toujours à contre temps, polymorphe et instantané, insaisissable et monstrueux.
L’immédiat c’est le nom (presque aussitôt effacé) de notre troupe, et de notre aventure artistique.
L’imm… mm … dit toujours trop tard pour le dire vraiment, comme toujours raté d’avance.
Nous avons équipé pour un naufrage, nous avons travaillé à échouer, lentement, méticuleusement, conscient (parfois, soudain) de jouer à l’impossible.
Les figures de ces différentes pièces en miettes -un cabaret calamiteux, une machine à jouer, un spectacle inconsolable, une conférence sur la jubilation … sont toutes à la fois tragiques et cruellement comiques, abandonnées à un monde vertigineux fait d’accidents, de brusqueries et de défaillances.
Nous tentons ici de tracer le portrait tendre de nos vies en éclats, de notre humanité en ruine, de notre incurable fragilité.
La compagnie l’immédiat crée des œuvres en tous genres, plutôt des œuvres d’art vivant, en train d’avoir lieu pour de vrai avec du vrai et du vrai avec du faux.
Mais elle se lance depuis peu aussi dans le cinéma, l’installation d’art et toutes sortes d’œuvres qui sortent des formats habituels.
Mêlant tout, tissant, soudant, écrivant tout, en foisonnant, en débordant, en échouant, en ne pouvant pas s’en empêcher.
Ecriture, mise en scène, costumes et jeu : Sève BERNARD
Ecriture, mise en scène, jeu et coordination spectateurs et collectes : Camille BOITEL
Lumière, manipulations et régie générale : Étienne CHARLES
Jeu, son et manipulations : Pascal LECORRE, en alternance avec Clémentine JOLIVET
Portées, accroches et manipulations : Benoît KLEIBER
Plateau, manipulations en jeu, son : Kenzo BERNARD
Nantes
Danse
25.11.24 — 30.11.24
Partenaires
Ville de Nantes, Conseil départemental de Loire-Atlantique, DRAC Pays de Loire, Espace Coeur en scène - Rouans, Bain public - Saint-Nazaire
Coproduction : Théâtre ONYX - Saint-Herblain
Création
Septembre 2025
Site web
Association Uncanny – Cédric Cherdel
Uncanny est une association de loi 1901. Elle est la structure juridique qui accompagne les projets artistiques de l’artiste chorégraphique Cédric Cherdel. Cette association a été créée en 2013 à Nantes.
L’association s’interroge sur la présence et la perception du corps dans l’art et la société. Les formes produites sont multiples : chorégraphie, performance, édition, vidéo, dessin… Depuis 2013, l’association met en œuvre des créations artistiques, des projets pédagogiques, des ateliers de danse, des espaces de découverte du massage thaï…
Conception : Cédric Cherdel
Interprétation, performance : Stéphanie Gaillard
Création sonore, performance : Théo Vincent
Proposition scénographique : Sarah lapin
L’L – Sarah Hebborn et Johanne Pastor
Partenaire de la structure bruxelloise L’L depuis 4 ans, Bain Public accueillera les chercheuses Sarah Hebborn et Johanne Pastor. Elles continueront d’explorer en solitaire le thème ou la problématique de leur recherche. Et c’est là l’enjeu de L’L : permettre à des artistes de dédier leurs travaux à la recherche en arts vivants, sans durée prédéfinie. Ce processus implique des périodes de retraits dans différents lieux partenaires pour ouvrir de nouveaux champs scéniques et d’échapper à une logique de productivité, trop souvent induite dans ces métiers.