[Bain Commun] L’artiste est dans la rue

Endre Tót, On est heureux quand on manifeste, de la série Gladness Demo, 1979. Photographie, 30,5 x 25,5 x 2 cm © Endre Tót. Crédit photographique : Salle Principale. Collection du Frac des Pays de la Loire.
Conférence
12.12.2024 à 18h30

6 euros, gratuit sous certaines conditions
Infos et réservation auprès du Grand Café.

[Bain Commun] L’artiste est dans la rue

Cycle de conférences en histoire de l’art

Par Le Grand Café – centre d’art contemporain, en partenariat avec l’École des Beaux-Arts Nantes – Saint-Nazaire, site de Saint-Nazaire

L’art des années 1960 est porté par une utopie : changer la société en allant dans la rue et en rencontrant les usagers de la ville. Alors que les œuvres étaient autrefois réservées aux églises, puis aux musées, la performance et la vidéo portent un regard critique sur une société en pleine transformation. Face à l’impérialisme ou la rénovation urbaine, cet art de la situation cherche à provoquer une prise de conscience des règles qui nous entourent. Marcher, prendre la mesure de l’espace, entraver la circulation, consommer et habiter sont autant d’actes et de réflexions déclinées par les artistes jusqu’à aujourd’hui, avec autant de pertinence que d’impertinence.

Les conférences sont menées par Ilan Michel, critique d’art.

À 18h30 les :
Jeudi 14.11 : Prendre la mesure
Jeudi 12.12 : Entraver la circulation
Jeudi 30.01 : Consommer
Jeudi 27.02 : Habiter la ville